Salut les ptis loups,
Me voilà ENFIN devant une connexion Internet... les cyber café ne courent pas les rues dans le coin... et nous n'avons pas encore de connexion, peut-être dans 1 mois.
Je vous avais préparé des photos, celles de notre arrivée, de l'installation des containers et tout ça et pas de chance, l'ordinateur sur lequel je suis refuse catégoriquement mon disque dur! A moins que ce soit le matériel belge qui le chatouille... quoiqu'il en soit, vous allez devoir faire un effort d'imagination avant ma prochaine séance blog la semaine prochaine.
Côté ferme, les dernières nouvelles:
Les biquettes
Elles se portent très bien. Les grandes ont toujours leur laine sur le dos. J'ai enfin trouvé un tondeur de chèvres angora et attends impatiemment son coup de fil. Il est parti en tournée "tonte" en Bretagne et devrait venir à Campbon sur le retour, si j'arrive à le joindre.
Sinon, j'ai acheté une tondeuse spéciale mohair (350 euros, aïe) et on s'essayera avec Pierre si on a pas d'autre solution. Mais je ne le souhaite pas car je préfèrerais réenvoyer la tondeuse, ne pas dépenser cette somme là dedans pour l'instant, et avoir quelqu'un d'expérimenté pour ne pas casser la fibre de ma 1ère tonte. Le mohair est assez fragile.
Les petits se portent aussi à merveille, sauf Et ta mère qui a un problème gastrique. Il a fait un petit tour chez le vétérinaire avec Pierre car ses selles restaient collées à son trou de balle qui avait pris des proportions XXL. Pauvre p'ti bout... et là vous êtes épargnés de l'odeur... bref, je lui nettoie son p'ti pète 2 fois par jour, lui applique une pommade et lui donne des ferments pour recoliniser sa flore intestinale. J'espère qu'il va s'en tirer car il grandit bien moins bien et moins vite que les 4 autres.
Les 4 autres, parlons-en! Ils s'échappent de leur enclos à longueur de journée, se ballade dans l'allée centrale là où il y a toute la bouffe et passent leur journée la tête dans les sacs de grains à manger orge, maïs et avoine. Ils sont obèses! et hyper vifs! en super santé. Vous devriez les voir avec un brin de foin en bouche à courir se cacher quand je les chasse de là, trop drôle.
Les chèvres de Pierre ont presque toutes mis bas. Les chevreaux sont un peu faiblards à cause du problème de toxoplasmose qu'il a eu sur son élevage. Il a beaucoup de perte mais on espère pouvoir garder 20-25 chevrettes saines au final.
Ma future maison/atelier
A peine arrivée, les travaus de terrassement ont commencé. Didier est venu avec sa grosse pelleteuse enlever 30 cm de terre végétale, creuser, creuser et labourer le champ de Pierre! Nous avons ensuite comblé le trou avec 50 tonnes de cailloux. Et vous savez quoi? Ce n'est pas encore assez! Je vais devoir en recommander. Coüt de l'opération: 400 euros de main d'oeuvre et 600 euros de cailloux. Ca commence fort!
Ensuite, lundi matin, nous sommes allés chercher les containers à Vigneux avec les 2 gars de la Cuma, la coopérative de matériel agricole de Campbon. David, Grégory, 2 plateaux, un tracteur et un Manitou, Papa et moisont prêts à tout pour y arriver. Ca n'a pas été facile car ils n'avaient pas des palles assez larges sur la manitou pour les prendre sur la largueur (2,50 mètres). Après pas mal de chipotage, le 1er container était chargé. Le 2ème a suivi de près. En route pour Campbon où on les a déchargé à côté du site. Nous y sommes retournés mardi matin chercher les 2 autres. Riches de l'expérience de la veille, les gars les ont chargés en 30 minutes! des vrais pros!!
Ensuite Papa s'est mis sur la lourde tâche de préparer le terrain, de le mettre à niveau pour y pauser ensuite les 4 containers. Pas évident du tout: il faut bien calculer les distances pour pauser les parpins à la bonne place, et jouere avec des fins cailloux pour les mettre à niveau. Résultat des courses: cela lui a pris 1,5 jours, lui a bousillé le dos et l'a empêché de dormir correctement car il était tracassé de ne pas faire ça correctement. Sacré papa et son sens du travail bien fait, un vrai minutieux!
Pendant ce temps là, maman seb et moi passions une couche d'anti-rouille noir sur les montants extérieurs des algécos. Et il y avait de la surface l'air de rien. Ils ont donc déjà pris un coup de frais, de propre, bon début!
Jeudi matin David et son manitou sont revenus positionner les 4 containers à leur place définitive. Nouvelle étape périlleuse et ... tout a été comme sur des roulettes. Les parpins de papa étaient très bien positionnés et David les a tous posés côte à côte sans en faire tomber un seul, un vrai jeu d'enfant! hum hum... Quel plaisir de les voir enfin là, prêts à m'accueillir, fières de leur 60 m². Seb et moi allons maintenant nous attaquer à l'aménagement intérieur, une vraie broutille: éclater tous les planchers, retirer les cloisons pourries, reconstruire 10 mètres de cloison, y insérer des fenêtres, couler du béton de chanvre comme isolant sur tous les murs et le plancher, rejointoiller les fenêtres, faire un joint d'étanchéité entre chaque montant de container sur le toit et le long des murs, pauser un bardage extérieur, aménager une douche et une cuisine, construire les placards, étagères et banquettes, et enfin déménager mes cartons et meubles! Voilà le programme des prochains jours, semaines... j'espère y être dans 2 semaines max... vous connaissez mon optimisme, non? Autant vous dire que si vous voulez vous essayer en chef de chantier construction, mettre vos mains dans la poussière, apprendre à manier une perforeuse et autre outils à visser, bétoneuse, pioche et serre joints, soyez les bienvenus!
En attendant tout ça, on a fait la fêt hier soir dans mes 4 containers. On a invité les voisins, Seb avait préparé un buffet de salade, Pierre un plateau de fromages, il y avait des bulles, de la bière, du cidre et du muscadet et 10 degrés dans la pièce! Petite soirée en extérieur en plein mois de février, pas si terrible que ça! On est tous rentrés se coucher à 23h à moitié congelés mais heureus de notre 1ère soirée chez moi!
Allez, je vous laisse ici, je vais aller prendre des forces avant d'attaquer le plancher.
Bientôt les photos pour vous faire partager chaque étape.
gros bisouxxx, à la prochaine et que tout aille pour vous.
vendredi 20 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
je prends mon marteau et j'arrive, nettoie Bonbon, Rose-Marie est une fille sensible ... A bientôt...A+
!!! Julie tu m'impressionnes !! dire que moi je me décourage parce qu'il faut remettre une couche de peinture dans la chambre... c'est pas vrai, tu vas la chercher où cette énergie?
j'attends avec impatience les photos pour mieux me représenter tout ça.
je te souhaite bon courage et bcp de plaisir aussi pour aménager ton nvx chez toi.
bisous,
Cécile L.
Enregistrer un commentaire