dimanche 29 mars 2009

Virée à Rambouillet pour le festival des arts de la laine

Rambouillet? c'est quoi? c'est où?
Et bien Rambouillet est à 35 minutes de train au sud de Paris et est le charmant patelin qui héberge la grandiose Bergerie Nationale de France! Endroit magnifique chargé d'histoire (je ne sais plus quel roi de France a fait construire ce petit bijou pour les "loisirs" de sa femme... je crois que c'est ça...)
Ils y élevent des moutons Mérinos, ont un centre hippique bien sûr, une ferme pédagogique, organisent toutes sortes de formations et animation, dont un concours de chiens de bergers en avril ET le festival des arts de la laine, raison pour laquelle j'y ai été
Journée arrassante avec ce changement d'horaire que j'ai géré comme une clette! Je me suis levée en toute hâte, horrifée et en retard à 10h30 (mon réveil n'avait pas sonné), alors que j'avais attentivement pris soin de changer l'heure hier avant de me coucher et pas de chance (ou au contraire chance pour moi) mon nouveau téléphone avait aussi géré le changement d'heure tout seul. Ce qui fait que au total mon téléphone affichait 2 heures de décalage au réveil! Mais je ne le savais pas! Soit, jai gagné 1 heure sur ce que je pensais avoir perdu et ... bref, je me suis pressée, n'ai pas déjeuné, était mal réveillée, saoûlée de ma quasi heure de métro parisien mais contente d'être enfin dans le train pour Rambouillet 1 heure plus tôt.


J'ai passé tout l'après midi à observer attentivement chaque stand, chaque article, à analyser quelle laine, quelle technique, qu'est-ce que je pourrais piquer comme idée, reproduire, améliorer et tout ça. Mais j'ai surtout beaucoup discuté de mon projet, mes envies, mes lacunes avec d'autres déjà dans le circuit et j'y ai fait des rencontres SUPER intéressantes: une créatrice textile mailles (je ne savais même pas que ça existait) qui habite Angers (pas très loin de Nantes) et qui serait prête à travailler avec moi pour créer des modèles de pulls originaux et jeunes, et les tricoter (elle a notamment bossé pour Christian Lacroix et Nina Ricci, quand même)! Une collègue mohair qui arrête et est prête à me revendre son stock de laine en pelotes, chaussettes et chaussetons, à me refiler le contact de ses tricoteuses, tout ce qui me manquait! Les gars de la filature Longo Maï qui m'ont conseillé sur la laine de chaîne à monter sur mon métier et donné un bon contact pour me fournir en coton bio! Un collègue tisserand de bretagne qui m'envoit son contact de filature de chanvre! La filature Terrade qui va sortir du fil 3/8 de mérinos, parfait pour le tissage! Que de supers rencontres! J'en suis encore étourdie. Journée super productive qui me fait encore avancer à pas de géant et me donne encore plus l'envie de m'y mettre!!! Vite, vite!


Vous reconnaissez le tondeur de droite à la démonstration de tonte de mérinos? Non? C'est Alain voyons! Mon super tondeur de chèvres angora, quelle surprise de le retrouver là !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est frais....

Julie a dit…

kicèkidiça?